
Collectif LeSalon @Photobooks Switzerland 26 et 27 avril 2019
Le Collectif Le Salon a le plaisir d’avoir été invité à la première édition de Photobooks Switzerland qui aura lieu le 26 et 27 avril au Photoforum de Bienne. Au programme, marché du livre photo, tables rondes et rencontres, lectures portfolios, projections, expositions, …
https://www.facebook.com/photobooksswitzerland/
https://www.photoforumpasquart.ch/fr/event/photobooks-switzerland/
There is no tiger in Lausanne - Collectif LeSalon
Vernissage le samedi 14 avril 2018 dès 18h00
Ouvertures les dimanches 15 et 22 avril de 14h à 18h et le samedi 28 avril de 16h à 20h.
Du 15 au 28 avril, visite sur rendez-vous au 078 846 77 22.
_
Le Salon est un collectif informel de photographes, qui s’est donné comme but de proposer des expositions ou d’autres événements photographiques hétérogènes en réunissant des auteurs d’horizons multiples.
Actuellement, il rassemble Pauline Aellen, Clément Ardin, Matthieu Croizier, Charles Frôté, Giona Mottura, Alessia Olivieri, Léonard Rossi. Pour cette exposition, ils ont invité Julien Bono et Marta Panzeri à les rejoindre.
Après 3 jours et 3 nuits cloîtré, faisant de Standard Deluxe son territoire, le collectif explore les limites créatives de ses membres, exprimées par cet instinct animal que force
la promiscuité. De cette résidence, résulte un travail commun hétéroclite évoquant l’animalité, l’instinct ainsi qu’une quête déterminée par un état peu commun, tout comme est rare le tigre dans nos contrées!
©marta panzeri 2017
Des mondes meilleurs, Rencontres d’Arles 2017
3 juillet - 24 septembre
Une installation présentée par le Musée de l’Elysée et la formation supérieure en photographie du CEPV
La formation supérieure en photographie et le Musée de l’Elysée se sont associés à l’occasion des Rencontres d’Arles 2017 pour marquer leur engagement dans la création photographique contemporaine. A l’Espace nonante-neuf, ils ont donné ensemble une nouvelle dimension à l’installation Des mondes meilleurs, présentée pour la première fois lors du Festival Images Vevey 2016. Les projets des huit nominés de l’édition 2016-2018 du Prix Elysée y sont entrés en parfaite résonance avec les propositions des étudiants de la formation supérieure en photographie, autour du thème partagé de l’utopie. Ainsi, ce ne sont pas moins de 28 artistes au total qui, situés à différents moments de leur carrière respective, ont invité les visiteurs à regarder le monde différemment, le temps d’une immersion complète dans une œuvre.
L’installation Des mondes meilleurs est née d’un questionnement autour de la notion d’utopie, qu’elle soit celle des territoires imaginaires ou tangibles. Sa scénographie singulière proposait au visiteur, une fois parvenu au coeur de la structure, de manipuler un tableau de commande à sa guise, pour osciller entre les multiples projets du CEPV ou du Prix Elysée, et de se confronter ainsi, au fil des univers dans lesquels il se trouvait plongé, à sa propre définition de l’utopie.
Pour Des mondes meilleurs, les étudiants ont été invités par Virginie Otth et Mathieu Bernard-Reymond, photographes et enseignants, à élaborer leur vision individuelle de l’utopie lors de workshops menés par des auteurs issus d’horizons multiples : Valérie Belin, Stefan Burger, Oliver Chanarin, Donigan Cumming, Joan Fontcuberta, Claus Goedicke, Anne Golaz, Patrick Hari et Reiner Riedler.
Les auteurs :
Nominés du Prix Elysée : Isabelle Blanc et Olivier Hilaire / Elina Brotherus / Matthias Bruggmann (Lauréat) / David Jiménez / Sofie Knijff / Jim Naughten / Emeka Okereke / Robert Zhao Renhui
Etudiants du CEPV : Maude Comte / Valentin Faure / Matei Focseneanu / Charles Frôté / Morane Grignon / Elena Hasse / Lea Kunz / Youqine Lefèvre / Cécile Monnier / Alessia Olivieri / Marta Panzeri / Neige Sanchez / Aurélie Schopfer / Lucas Seitenfus / Céline Simonetto / Aline Staub / Arnaud Valente / Anaïs Weber / Annabelle Zermatten / Eva Zimmerli
Scénographie : Leopold Banchini et Daniel Zamarbide / Adrien Moretti
Technique et montage : Mathieu Bernard-Reymond, Olivier Cablat, Morane Grignon, Lea Kunz, Virginie Otth, Daniel Tamburrino, Lucas Seitenfus, Olivier Steiner, Annabelle Zermatten
Rencontres d’Arles, Espace nonante-neuf Parc des Ateliers, Arles FR
www.cepv.ch / www.elysee.ch
www.plateforme10.ch
www.houseofswitzerland.org
www.rencontres-arles.com
This is serious sh** my loves
Espace Doret CEPV, Vevey ouverture du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet 2017, de 14h à 19h
Exposition des travaux de diplôme de la Formation Supérieure en photographie du CEPV, curatée par Virginie Otth.
Travaux réalisés par: Matei Focseneanu, Charles Frôté, Morane Grignon, Elena Hasse, Alessia Olivieri, Marta Panzeri, Aurélie Schopfer, Lucas Seitenfus, Aline Staub, Eva Zimmerli
Èvidences du réel. La photographie face à ses lacunes /Musée d’Art de Pully
Du 16 février au 30 avril 2017 Vernissage public le mercredi 15 février à 18h
“La photographie à la capacité de nous faire croire qu’elle réproduit la réalité, alors qu’il ne s’agit que d’une représentation sur papier. En intervenant directement sur le support photographique, les artistes d’Evidences du réel révèlent sa simple matérialité. Perforées, découpées, griffées, les images perdent leur pouvoir illusioniste et nous font entrevoir des nouvelles dimensions. La perception du réel est alors intérrogée, ce qui paraissait évident ne l’est plus. La réalité n’est-elle qu’une habile illusion?” (extrait de la Revue de presse, Musée d’Art de Pully)
De l'autre côté du miroir
A l’invitation de Pauline Martin et de Delphine Rivier, directrice du Musée d’art de Pully, vingt-trois étudiants de la formation supérieure en photographie du CEPV ont également pris part à cette exposition et ont interrogé à leur tour l’illusionnisme en photographie par les failles du médium. Au départ, des gestes photographiques porteurs de trouble et des images qui, faisant fi des codes de représentation usuels, poussent le médium dans ses retranchements pour mieux se jouer de nos perceptions. La lumière brûle, évidant espaces et corps, le passage du temps distord les formes, élimine les tirages, la poussière s’incruste. L’objectif brouille l’échelle, agrandit à tel point qu’il abstrait. La malléabilité s’instaure et le réel se mue en artefacts vibratoires, dématérialisés, hallucinatoires.
En dialogue avec les photographes Stefan Burger et Patrick Hari, et avec Nicolas Savary, maître principal de la formation supérieure en photographie, les étudiants ont ensuite imaginé un dispositif scénographique qui prolonge les jeux perceptifs ; l’exposition se mue à son tour en objet de tous les regards, par une faille dans l’échelle de la vision, on passe de l’autre côté du miroir, sur les traces d’Alice, là où règne l’illusion. - Léonore Veya
Travaux réalisés par: Gabrielle Besenval, Pascal Blum, Nina Cuhat, Marine Dias Daniel, Matei Focseneanu, Charles Frôté, Maxime Genoud, Morane Grignon, Elena Hasse, Mona Joseph, Eden Levi Am, Frédéric Liverdon, Daniela Marchetta, Micah Moore, Alessia Olivieri, Marta Panzeri, Clovis Paul Toraman, Aurélie Schopfer, Lucas Seitenfus, Aline Staub, Nora Teylouni, Nikita Thévoz et Eva Zimmerli.
Enseignants-curateurs :
Stefan Burger et Patrick Hari
Enseignants-intervenants :
André Cepeda, Reiner Riedler, Gaël Romier&Cécile Hesse
Enseignants :
Léonore Veya, doyenne du département photographie&Nicolas Savary, maître principal
de la formation supérieure en photographie
ALBUM 06- Season Look-back / Théâtre de l’Arsenic
10 SEPTEMBRE-2 OCTOBRE 2016
Espace Doret, CEPV dans le cadre du Festival Images Vevey
Une publication proposée par l’Arsenic, avec des images des étudiants de la formation supérieure en photographie du CEPV associés à Virginie Otth.
Ce projet est issu d’un partenariat entre la Formation Supérieure en photographie du CEPV (Vevey) et les responsables de l’identité visuelle de l’Arsenic.
L’idée principale est d’établir un échange entre des étudiants en photographie et le monde du théâtre contemporain. Il ne s’agit pas de reproduire le schéma habituel du photographe qui reçoit comme mandat la documentation d’un spectacle, mais plutôt de réfléchir sur des processus de recherche, des sujets, des personnages, des savoir-faire qui pourraient permettre un dialogue, des rencontres et des influences réciproques. Les étudiants ont ainsi expérimenté une collaboration dans un contexte réel avec d’autres acteurs de la culture. L’ALBUM 06 rend compte de ce projet.
Photographes : Matei Focseneanu, Charles Frôté, Morane Grignon, Elena Hasse, Alessia Olivieri, Marta Panzeri, Aurélie Schopfer, Lucas Seitenfus, Aline Staub, Eva Zimmerli.
Des mondes meilleurs CEPV/Festival Images 2016
du 10 septembre au 2 octobre 2016 Espace Doret, CEPV, Vevey
La formation supérieure en photographie du CEPV présente une exposition collective rassemblant dix-neuf projets qui forment un kaléidoscope de propositions, confrontant le visiteur à sa propre définition de l’utopie. Certains étudiants élaborent une fiction se déroulant dans un environnement vierge, soit un récit qui institue un rapport décalé au monde ou qui évoque un retour aux origines. D’autres puisent dans le quotidien des indices de l’existence de mondes meilleurs, en documentant des lieux ou des gestes synonymes d’espoir. Enfin, des démarches plus conceptuelles réinventent notre manière de percevoir le monde, au travers d’objets et de protocoles audacieux. Le visiteur pénètre par un tunnel dans un espace clos où il peut choisir, par le biais d’un tableau de commande, les photographies projetées aux murs. La visite s’achève dans un jardin extérieur envisagé comme une manifestation tangible et positive d’une société idéale.
Curateurs: Virginie Otth&Mathieu Bernard-Reymond,
en collaboration avec les workshops proposée par: Valérie Belin, Stefan Burger, Oliver Chanarin, Donigan Cumming, Joan Fontcuberta, Claus Goedicke, Anne Golaz, Patrick Hari, Reiner Riedler & Bureau A : Leopold Banchini, Daniel Zamarbide.
Images: Maude Comte, Valentin Faure, Matei Focseneanu, Charles Frôté, Morane Grignon, Elena Hasse, Lea Kunz, Youqine Lefèvre, Cécile Monnier, Alessia Olivieri, Marta Panzeri, Neige Sanchez, Aurélie Schopfer, Lucas Seitenfus, Céline Simonetto, Aline Staub, Arnaud Valente, Anaïs Weber, Annabelle Zermatten, Eva Zimmerli.